Saviez-vous qu'hormis le mystérieux phénomène de l'amour, la satisfaction de couple et la satisfaction sexuelle passent principalement par des apprentissages ?
Lorsque tout commence comme une évidence ou une romance, personne n'a envie de se demander si tous les feux sont au vert en ce qui concerne les futurs projets à deux. Et lorsqu'au contraire, les premiers échanges donnent lieu à des interrogatoires en règle, la magie des premiers instants risque de s'en trouver mise à mal.
Le langage de l'amour naissant est le langage de la mystique, de la théologie et de la poésie
La vie, et certaines émissions de téléréalité ou sites web qui offrent des scores de compatibilité, démontrent, qu'à l'évidence, il ne suffit pas d'avoir tout pour s'entendre pour être en capacité de construire un/des projet(s) de couple. Passée la magie des premiers instants dans la téléréalité, ou des premiers mois après le choc amoureux (F. Alberoni) vont apparaitre assez rapidement les premières réticences et les premières négociations. Et leur issue va-t-elle être fatale ? C'est à ce stade que vont intervenir les ressources et les blocages de chacun.
Ces ressources et ces blocages se sont construit(e)s pour la plupart d'entre nous précocement et dans l'enfance. En effet, les apprentissages précoces et la façon dont nous avons été aimés par nos parents (et les éventuels sentiments de rejet ou d'abandon) vont avoir des conséquences importantes en terme de ressources, de blocages et de sentiments de sécurité en couple.
Par ailleurs, c'est en regardant les couples qui les élèvent que la plupart des enfants et adolescents se construisent une idée du couple, et certaines aspirations. Ces modèles de couples ne sont pas toujours très fonctionnels et "au mieux" aucun modèle de couple n'est absolument parfait, ce qui risque également de s'avérer problématique. Certains sont aussi amenés à construire des modèles de couples idéaux, ou des anti-modèles parentaux qui vont souvent s'avérer inhibiteurs de rencontres ou générateurs de conflits de couple.
Ici, contrairement à une thérapie, il n'est pas question de "guérir" le passé, donc de soigner ses traumatismes et abandons, mais de se donner les moyens de construire le présent et l'avenir. Il n'est donc pas nécessaire de se sentir "malade" pour entreprendre un travail. Il est juste nécessaire de se sentir engagé(e)(s) dans un projet de changement
Cet accompagnement, sans jugement, vise ainsi à vous permettre de dépasser des blocages, d'activer des ressources, en couple. Il est question de vous doter de moyens vous permettant d'avancer, en trouvant des solutions créatives, dans le cadre d'un "travail d'équipe" centré sur le couple et/ou la sexualité
Nous sommes le couple parfait, nous ne sommes juste pas dans la situation parfaite
A toute étape de votre vie de couple, vous pouvez ressentir le besoin de construire de nouvelles ressources communes
Ces ressources à construire, peuvent concerner chaque étape de la vie du couple, par exemple :
- les premiers pas et les projets à construire à partir de modèles différents
- la construction de petits projets communs
- la préparation à la vie commune
- l'organisation de la vie commune
- la gestion des conflits
- l'arrivée d'un enfant
- les coups de canif dans le "contrat" de fidélité
- la perspective de séparation
- l'après séparation et les accords à trouver
Ces ressources à construire peuvent aussi concerner différentes thématiques, par exemple :
- la compréhension réciproque
- la communication au sein du couple
- les conflits de couple
- l'équilibre vie professionnelle vie de couple
- les désaccords éducatifs
- la sexualité
Nos thématiques de coaching de couple peuvent être très vastes... à vous de déterminer où vous voulez aller
Chantal Michard accompagne des couples depuis près de 10 ans. Elle est Chargée de cours en Sexologie (spécialisation en 3 ans) en Université depuis 7 ans, et enseigne notamment la prise en charge de couple et de la sexualité à des professionnels de santé. Elle est également directrice de recherche dans le cadre universitaire d'études de sexologie. Elle a mené personnellement une recherche sur les effets des conditions de travail sur la dysfonction sexuelle.
Votre développement de couple est évidemment respectable et de l'ordre de vos décisions communes et non de la décision de votre coach. Les limites de Chantal Michard sont celles de l'éthique et celles du respect des droits des autres êtres humains. Autrement dit vous apprendre à manipuler autrui ou déroger au droit ne fait pas partie de ses compétences. En dehors de cela, tous vos objectifs de travail sont les bienvenus. Il est donc question de créer des ressources dans le respect d'autrui pour pouvoir "se respecter". Chantal Michard se situera dans ce cas dans une position au service du couple, et non au service de l'un(e) ou l'un(e) des partenaire
LGBTQIA+ friendly
Voici des thématiques non exhaustives de coaching de couple concernant ou non la sexualité