Cadre et éthique

1 - Formation professionnelle initiale et permanente

Chantal Michard a reçu une formation initiale professionnelle théorique et pratique élevée, apte à créer une compétence d'exercice du métier de formatrice et coach. Elle s’engage à continuer à développer sa formation tout au long de sa carrière.

2 - Processus de travail sur soi

Chantal Michard atteste d'une démarche de travail sur elle-même approfondie, et de sessions supervisions et échanges de pratiques.

3 - Confidentialité

Chantal Michard est tenue par le secret professionnel, et cela en particulier à propos du contenu des séances de coaching. 

Cette relation de confiance est nécessaire au coaché pour entreprendre un travail efficace. 

Elle prend toutes les précautions pour maintenir l'anonymat des personnes qui la consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne, y compris si la prestation est payée par un tiers (hormis les obligations de signalement légales émanant du droit français, notamment dans des circonstances de danger grave et imminent pour soi-même ou autrui)

4 - Indépendance

Chantal Michard se maintient dans une position d'indépendance. Dans un contrat tripartite, elle s'astreint à ne rien communiquer du contenu des séances à la hiérarchie du coaché, dans l’intérêt du coaché. Les seules communications avec le tiers finançant le coaching, se limeront à la signature de contrat et la récupération des créances (incluant notamment les dates de coaching)

5 - Respect de la personne

Chantal Michard respecte les décisions du coaché, en matière de choix de vie, de carrière et de vie de couple, et aussi en matière de choix de programme de séance ou de rythme de travail : elle n’impose ni nombre de séances, ni de rythme de séances, de façon à ce que le(s) coaché(s) puisse(nt) être dans une dynamique d’engagement dans ce travail à chaque séance.

6 - Obligation de moyens

Chantal Michard met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du/des clients, le développement professionnel, personnel ou de couple de celui/ceux-ci. Le(s) coaché(s) reste(nt) néanmoins seul(s) responsable(s) de ses/leurs décisions et de leur niveau d’implication personnelle pour parvenir à leur(s) objectif(s). 

7 - Ethique et limites

Chantal Michard se réserve le droit de refuser ou d'interrompre tout travail de formation où avec un/des coaché(s) : 

 • qu’elle jugerait non conforme à son éthique, 

 • qui la placerait dans une situation de conflit de valeurs ou de conflits d’intérêts, 

 • qui la confronterait au non-respect de la part du/des coaché(s) de son cadre, et en particulier au non respect des horaires et modalités de communications qui viendraient à la déranger pendant son travail ou sa vie privée

Chantal Michard se réserve le droit de refuser une participation à un webinaire à toute personne l'ayant auparavant exposée à des risques psychosociaux

8 - Conditions de consultation en vidéo

Chantal Michard propose des séances de coaching en visio/vidéo, afin de voir votre/vos visages sans prise de risque épidémiologiques. Il est en effet nécessaire de se voir pour mieux se comprendre et établir une relation de confiance. Donc, tant que nous aurons besoin de protection et de prévention des risques, les séances auront lieu uniquement en visio. Cela ne ralentit pas le travail et vous fait gagner du temps de déplacement. 

Pour autant, un coaching en téléconsultation implique deux conditions :

 • le(s) coaché(s) s'engage(nt) à s'organiser pour ne pas être dérangé(s) pendant leur travail de coaching, et seuls les coachés visibles à l'écran peuvent participer à la séance

 • le(s) coaché(s) s'engage(nt) à ne pas filmer ou enregistrer la séance à l'insu de Chantal Michard et sans lui demander explicitement son autorisation

9 - Conditions d'annulation et de retard

Le(s) coaché(s) ne reçoivent aucune contrainte de Chantal Michard en terme de réservation de séance. Il(s) s'engage(nt) donc à être présent au jour et à l'heure réservés. C'est donc un créneau horaire qui vous sera réservé, et si cette réservation est annulée moins de 48h à l'avance, la somme correspondant à la réservation sera due en totalité. De même si le temps de consultation est écourté de votre fait, la somme correspondant à la prestation complète sera due en totalité. Si le retard est dû à votre coach, la prestation vous sera fournie en totalité.

10 – En cas de non-paiement des prestations 

En cas de non paiement, votre prochain rendez-vous pourra être mis en attente jusqu'à paiement. 

En cas de non-paiement de plus de 30 jours, le coaché autorise Chantal Michard à faire valoir ses droits en communicant son identité et le montant de sa dette, aux organismes chargés de la récupération de ses créances